Le Lambrequin : objet d’ornement ou cache volet roulant

IMG_0562

Historique du lambrequin

Conçu initialement en habillage des immeubles Haussmanniens début XXème, le véritable rôle du lambrequin de fenêtre à l’époque était la protection des stores extérieurs.
C’est avec l’immigration que le lambrequin a gagné les colonies et le Brésil, pour y être utilisé strictement en décoration.
Aujourd’hui, le lambrequin nous dépayse et transforme une simple ouverture en véritable fenêtre sur le monde.

 

Les lambrequins de nos jours

Avec l’installation de plus en plus fréquente de volet roulant (coffre en extérieur), le lambrequin retrouve son usage d’origine. Il s’intègre avec grâce et naturel dans les façades, leur procurant à la guise fantaisie, exotisme ou classicisme du meilleur goût.

L’utilisation de machine d’usinage à commande numérique offre une possibilité de forme et motif quasi illimité, permettant d’intégrer parfaitement le lambrequin avec le style du bâtiment. Vous aurez le choix entre des lambrequins pleins ou des lambrequins ajourés. Le cache volet est insensible à la corrosion et ne demande aucun entretien particulier.

Voir la boutique

image5

Approuvé par les services de l’architecture et de l’habitation !
Que dit la règlementation ?

Une gamme non exhaustive de lambrequin de fenêtre et bord de toit est disponible sur le shop, mais il est possible de produire sur demande un modèle spécifique. Dans ce cas un devis sera fait au plus juste, et 2 options vous seront proposées :

– 1/ vous désirez rester propriétaire du nouveau modèle et dans ce cas les frais technique de création vous seront facturés.

– 2/ vous renoncez à la propriété. Dans ce cas nous devenons de fait propriétaire du modèle qui se retrouvera dans la liste de nos modèles standard.


Des gabarits cartons

image6

Parce qu’il n’est pas évident de visualiser le rendu, nous proposons à nos clients de réaliser un gabarit en carton strictement à la mesure du véritable lambrequin.
Celui-ci peut être livré brut (couleur blanche) ou peint. Même si en général un seul gabarit permet de se rendre compte du visuel, il est tout à fait possible de produire autant de lambrequins que nécessaire ou bien plusieurs modèles de la même dimension.
Toujours dans le soucis de donner le maximum d’éléments au client avant de produire, nous envoyons un visuel de l’ensemble de la commande avec un dessin des lambrequins et un rappel de toutes les informations choisies (matière, couleur, modèle, type de pose…).
Ce “Bon A Tirer” ou BAT devra nous être retourné signé pour lancer la production.


Les matériaux

Pour nos lambrequins, nous utilisons 2 matériaux : le PVC blanc ép 8mm et l’aluminium ép 1,5mm. Les traitements de finition de ces matériaux sont au nombre de trois et tous les coloris RAL sont réalisable.

 

Lambrequin PVC expansé

Le PVC expansé est d’abord utilisé dans la signalisation intérieure comme extérieure du fait de son côté passe partout, mais grâce à ses propriétés spécifiques (légèreté et faible coût) il devient très utile dans les applications du bâtiment et de l’industrie. Le PVC expansé est rigide, de surface lisse, facile à usiner, à peindre ou imprimer, et grâce
à son excellente résistance aux intempéries, il se prête parfaitement aux applications extérieures.
Pour la fixation des lambrequins PVC, il est nécessaire de laisser un jeu suffisant, car sous l’effet thermique le PVC a un allongement bien supérieur au bois ou au métal.

Principales caractéristiques du pvc
- faible coût 
- faible conductivité thermique 
- bon pouvoir isolant 
- facile à coller 
- résistant aux agents chimiques et corrosifs 
- thermoformable 
- classé feu M1 
- facile à imprimer (sérigraphie, impression numérique) 
- faible absorption d’eau 
- résistant aux intempéries

Lambrequin Aluminium

Les qualités de l’aluminium sont aujourd’hui connues de tous mais c’est surtout pour son faible poids, ses qualités mécaniques et l’absence de corrosion qu’il est très utilisé pour les ouvertures. C’est donc tout naturel pour nous de la proposer pour nos lambrequins. Il est également très facile à travailler et peut être usiné très finement.
Les matériaux que nous vous proposons garantissent une très bonne tenue dans le temps et vous donnerons le meilleur rendu de couleur et d’aspect pour embellir vos logements.

Voir la boutique

 

Menu
×